Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry
accueil médecine esthétique toxine botulique

Médecine esthétique - Toxine botulique

Définition. Parce qu'elle diminue la contraction des muscles, la toxine botulique est utilisée depuis 1975 pour corriger le strabisme de l'enfant, les tics du visage et les clignements incontrôlables de l'œil. Autorisée en France en 1990 pour certaines indications pathologiques (ophtalmologie, ORL...) elle l'est depuis 2003 à des fins esthétiques et de rajeunissement (patte d'oie, rides du front et des sourcils).Les produits utilisés sont : Vistabel, Boccouture, Azzalure, Botox.

Objectifs et principes. Le traitement doit être progressif pour éviter toute surcharge de produit et maintenir une balance entre les groupes musculaires: diminuer les rides au repos ne doit pas empêcher la contraction musculaire. Et des contre indications existent, qui doivent être éventuellement analysées avec votre chirurgien esthétique avant toute injection.

La séance d'Injection. De l'ordre de quelques minutes, le traitement consiste en une série d'injections peu douloureuses (donc sans anesthésie) au niveau du visage avec une aiguille fine. Les résultats sont visibles au bout de cinq  jours mais ne durent en moyenne que 5 mois après une première séance.

Suites. Elles sont habituellement simples et ne nécessitent pas d'interruption de travail. Les marques disparaissent en une demi-heure, gonflements et ecchymoses sont rares.

(Résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici

Voir la galerie photos