Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry
accueil médecine esthétique produits de comblement

Médecine esthétique - Produits de comblement - Acide hyaluronique - Rides - Perte de volume

Définition. Pour répondre à une demande croissante de techniques douces de médecine esthétique (non chirurgicales) contre le vieillissement, le nombre et la qualité des produits injectables ont considérablement évolué ces dernières années. Et leur utilisation est devenue très fréquente pour remodeler certaines parties du visage, combler des rides, sillons ou autres.

Objectifs et principes. Le principe de base consiste en l'injection d'un produit fluide dans l'épaisseur de la peau ou dans l'espace sous-cutané pour combler un pli, des tempes creuses, une cicatrice ou un sillon, augmenter un menton ou une pommette, corriger une imperfection chirurgicale ( nez )  ou/et diminuer la profondeur des rides. Il existe deux grandes catégories de produits:

- biodégradables, ils vont se résorber progressivement et complètement : le collagène, d'origine animale et nécessitant donc des tests cutanés préalables pour vérifier l'absence de risques d'allergie; l'acide hyaluronique ( Allergan (Juvederm, Volift, Voluma, Volbella), Galderma (Restylane, Perlane),Téosyal ( Redensity) ) et l'acide polylactique, tous deux d'origine synthétique.

- non biodégradables, ils persistent pendant plusieurs années, voire indéfiniment.

La séance d'injection. Les injections (10 à 60 minutes) sont le plus souvent réalisées sans anesthésie sauf pour les lèvres.

Suites. Quelques précautions sont nécessaires pendant quelques jours, au cours desquels peuvent apparaître une rougeur aux points d’injection, un œdème ou une ecchymose qui disparaissent rapidement. Le produit injecté peut être perçu sous la peau pendant quelques jours.

(Résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici

Voir la galerie photos