Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Médecine esthétique - Peelings

Définition. Depuis longtemps (comme en atteste un papyrus égyptien vieux de plus de 5 000 ans) les êtres humains ont voulu gommer les imperfections de leur peau en lissant sa surface. De façon mécanique (dermabrasion), thermique (laser-abrasion) ou chimique (peelings): les produits actifs contenus dans certaines substances ont la capacité de détruire tout ou une partie de l'épiderme.

Objectifs et principes. Les peelings aux acides de fruits améliorent l'éclat de la peau. Les peelings légers et superficiels ont un effet de gommage (sur la couche superficielle de l'épiderme) ou d'exfoliation (lorsqu'ils intéressent la couche granuleuse). Les peelings moyens ou profonds réalisent une véritable brûlure chimique contrôlée par le chirurgien: la restauration naturelle de la peau après cicatrisation crée un aspect plus lisse et plus tendu.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Les peelings légers, superficiels et moyens sont, la plupart du temps effectués sans hospitalisation et sans anesthésie. Les peelings profonds peuvent donner lieu à une anesthésie et une hospitalisation courte.

Suites. Pour les peelings légers et superficiels, une protection solaire suffit. Les peelings moyens et profonds nécessitent des soins et pansements pendant deux semaines jusqu'à cicatrisation complète, des antalgiques puis une protection solaire totale pendant un an.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici