Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Médecine esthétique - Lasers - Relissage

Définition. Technique thermique de lissage de la peau, le Laser détruit par vaporisation contrôlée la couche superficielle (l'épiderme) et peut aller, selon le but recherché, jusqu'au derme superficiel.

Objectifs et principes. Pour une abrasion du visage, on a recours aux lasers CO2 ultra-pulsés ou scannés et aux lasers Erbium: le nombre de passages du rayon laser, son énergie émise et sa densité varient selon l'importance du défaut à corriger, de la zone à traiter et de la qualité de la peau. La couche de peau détruite se restaurera ensuite par cicatrisation naturelle, entraînant un aspect plus lisse et plus tendu. On peut aussi avoir recours à des techniques plus légères (lasers de rajeunissement ou de rejuvénation, beaucoup moins agressifs) pour une action plus superficielle.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. L'intervention est généralement pratiquée en "ambulatoire" (avec sortie le jour même) ou en externe sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie et locale ou locale pure suivant la surface à traiter et le type de laser utiisé. Plusieurs précautions (protection des cheveux, des yeux, des sourcils, des dents) et normes de sécurité sont de règle. Le chirurgien dispose d'une aide informatisée.

Suites. Le derme mis à nu doit être protégé par un pansement à refaire tous les jours pendant deux semaines environ et une protection solaire est indispensable ensuite pendant un an. Un érythème (aspect rosé ou rouge de la peau) est une suite normale pendant 1 à 4 mois.

(Résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici

Voir la galerie photos