Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry
accueil > lexique

Lexique des termes médicaux

A

- Abdomen, ventre : partie inférieure du tronc situé entre les côtes et le pubis.
- Abdominoplastie : intervention chirurgicale visant à enlever la peau abimée et la graisse de l’abdomen en excès
- Acide hyaluronique : constituant naturellement présent dans la peau au niveau du derme qui est utilisé comme produit de comblement des rides.
- Adénopathie : inflammation d’un ganglion lymphatique
- Adipocyte : cellule graisseuse.
- Adipomastie : excès de graisse de la région thoracique chez l’homme  donnant un aspect de sein. Cette déformation est facilement traitée par la lipoaspiration.
- Adiposité : accumulation de graisse dans les tissus.
- Adiposo-gynécomastie : excès de glande mammaire et de graisse au niveau de la région  thoracique chez l’homme, donnant une ébauche du sein.
- Alopécie : perte de cheveux
- Amas graisseux : concentration élevée de cellules graisseuses entraînant une déformation de la silhouette.
- Amastie : absence complète de sein chez une femme.
- Ambulatoire : hospitalisation courte permettant à la patiente de sortir de l’hôpital le jour de l’intervention.
- Anesthésie générale : elle suspend temporairement la conscience et la douleur, elle est surtout pratiquée pour les interventions longues et/ou douloureuses.
- Anesthésie locale : anesthésie réalisée avec un produit injecté sous la peau entraînant une disparition des douleurs dans la zone à opérer.
- Anesthésie locorégionale : anesthésie provoquée par injection d’un produit sous la peau au contact d’un nerf entrainant une disparition des douleurs dans le territoire dont dépend ce nerf.
- Articulé dentaire : entrecroisement des dents du maxillaire et de la mandibule lors de la fermeture de la bouche.
- Augmentation mammaire : elle consiste à augmenter le volume des seins habituellement par une prothèse dont le contenu peut être du silicone ou du sérum physiologique.

B

- Bajoue : partie inférieure de la joue qui a tendance à « pendre » chez le sujet âgé.
- Beauté : caractère conforme à l'idéal esthétique qui suscite de l’admiration.
- Blépharoplastie : intervention chirurgicale sur les paupières visant à donner un regard moins triste.
- Body lift : intervention qui consiste à enlever toute la peau de la taille en excès et la graisse associée.
- Bosse de bison : amas de graisse situé au niveau de la nuque.
- Bourrelet graisseux : amas de graisse déformant la silhouette.

C

- Calcifié : aspect blanchâtre dur pouvant parfois survenir autour d’une prothèse mammaire.
- Canaux galactophores : petits conduits par lesquels le lait est amené vers les orifices du mamelon.
- Canule : instrument métallique creux permettant d’aspirer de la graisse lorsqu’il est relié à un aspirateur, il est utilisé lors d’une liposculpture.
- Carboxythérapie : technique qui consiste à injecter sous la peau du gaz CO2 provoquant une destruction des cellules graisseuses  par effet mécanique, une vasodilatation et une stimulation de la production de collagène (utilisée aussi pour traiter les vergetures)
- Cellulite : infiltration du tissu graisseux qui donne à la peau un « aspect de peau d’orange » ou de « divan Chesterfield », aspect  qui peut parfois être amélioré par la lipoaspiration.
- Cerne : dépression ou trace bleutée située au niveau de la paupière inférieure.
- Chéloïde : cicatrice épaisse rouge et douloureuse pouvant apparaître après une intervention chirurgicale. Elle est due à une fabrication exagérée d’un certain type de  collagène.
- Chirurgie ambulatoire : c’est la chirurgie d’un jour, qui permet au patient de sortir de l’établissement de soins le jour même de l’intervention, à condition de se faire raccompagner, de ne pas être seul la nuit et de ne pas habiter très loin de l’établissement hospitalier.
- Chirurgie dermatologique : chirurgie qui consiste à enlever les lésions situées sur la peau et à reconstruire la zone opérée avec des procédés de chirurgie réparatrice.
- Chirurgie esthétique : chirurgie de convenance des individus en bonne santé,  ou chirurgie du bien être.
- Chirurgie reconstructrice : chirurgie qui permet  de restaurer et d’améliorer les fonctions physiques et de corriger les déformations après un accident, une malformation ou une maladie.
- Cicatrice : trace indélébile plus ou moins visible laissée sur la peau après un acte chirurgical.
- Cicatrice hypertrophique : trace rouge, épaisse, accompagnée d’une sensation de démangeaison qui doit disparaître spontanément ou après des soins médicaux.
- Collagène : constituant de la peau parfois utilisé pour combler les rides fines.
- Coque : enveloppe épaisse, parfois calcifiée, située autour d’une prothèse mammaire entrainant une fermeté du sein pouvant aller jusqu’à une déformation du sein (aspect de boule rigide)  exceptionnellement douloureuse.
- Culotte de cheval : amas de graisse situé sur la partie haute de la face externe des cuisses, facilement accessible par la lipoaspiration.

D

- Dermabrasion : meulage de la peau pour traiter des rides, des cicatrices d’acné ou des tatouages.
- Dermatochalasis : excès de peau au niveau de la paupière supérieure.
- Derme : couche intermédiaire de la peau située entre l’épiderme et l’hypoderme.
- Dermolipectomie : geste chirurgical qui consiste à enlever de la graisse et de la peau. Cette intervention peut être réalisée au niveau du ventre, des  bras ou/et des cuisses.
- Distension cutanée : la peau du ventre peut être étirée lors d’une grossesse ou bien en chirurgie réparatrice lorsque l’on pose des expanseurs sous la peau pour remplacer une peau abimée.
- Double menton : amas de graisse sous le menton, facilement accessible à la liposuccion avec des canules fines.
- Drainage lymphatique : méthode de massage manuel utilisée par les kinésithérapeutes pour améliorer la circulation lymphatique, parfois prescrite après une lipoaspiration.
- Dual plane : technique chirurgicale consistant à mettre une prothèse mammaire à la fois derrière et devant le muscle.

E

- Ecchymose : infiltration de sang dans ou autour de la zone opérée qui va disparaître progressivement en une quinzaine de jours en passant de la couleur bleu au jaune. Eviter de se mettre au soleil pendant cette phase de résorption.
- Endoscopie : exploration visuelle par l’intermédiaire d’un tube optique permettant d’effectuer des actes chirurgicaux avec des incisions plus petites.
- Epiderme : c’est la couche superficielle de la peau.
- Esthéticien(ne) : personne qui donne des soins esthétiques.
- Eviction solaire : période pendant laquelle on ne doit pas s'exposer au soleil.
- Exérèse : acte chirurgical  consistant à enlever une tumeur bénigne ou maligne ou une cicatrice.
- Expansion cutanée : technique chirurgicale qui a pour but d’augmenter la surface de la peau et de permettre ainsi la couverture d’une perte de substance cutanée.

F

- Filler : produit injectable utilisé pour le comblement des rides.

G

- Gaine de contention abdominale : vêtement élastique compressif porté habituellement après une dermolipectomie ou une lipoaspiration dont le but est de fermer les espaces laissés libres sous la peau.
- Gastroplastie : geste chirurgical qui modifie la forme de l'estomac, il existe deux techniques : le ballonnet gonflable  et la gastroplastie verticale calibrée
- Génioplastie : intervention sur le menton visant à l’augmenter ou à le réduire pour rétablir un équilibre du visage.
- Gommage : geste qui permet d’enlever les cellules mortes de l’épiderme (on peut utiliser certains peelings).
- Greffe : une portion de tissu ( peau, graisse, os..) non irriguée par des vaisseaux qui est utilisée pour reconstruire des zones détruites soit par la chirurgie ou un traumatisme.
- Gynécomastie : développement exagéré de la glande mammaire chez l’homme.

H

- Harmoniser une silhouette : acte chirurgical visant à rétablir un contour esthétique du corps.
- Hématome : collection de sang suite à la rupture d’un vaisseau, nécessite souvent une intervention pour l’évacuer.
- Hyménoplastie : cette intervention chirurgicale répare les ruptures partielles des hymens.
- Hypertrophie mammaire : seins trop gros qui tombent souvent (parfois responsables de douleurs dans le dos).
- Hypoderme : C’est la couche profonde la peau située sous le derme qui est principalement formée de graisse.
- Hypoesthésie cutanée : diminution de la sensibilité de la peau.
- Hypotrophie mammaire : volume des seins jugé insuffisant par rapport à la morphologie de la patiente (due à une insuffisance de développement, un amaigrissement, un allaitement).

I

- IMC : indice de masse corporelle (en anglais : BMI body mass index), c’est un indice visant à quantifier l’excès de poids d’un individu. Il se calcule en divisant son poids (en kg) par le carré de sa taille (en m)), et est normalement compris entre 18,5 et 25.
- Infrarouge : rayonnement électromagnétique  non visible provoquant de la chaleur  , utilisés pour faire « fondre la graisse ». 
- IRM : examen radiologique utilisé pour explorer les différentes régions du corps et surveiller notamment les prothèses mammaires.

J

- Jeun(à): période préopératoire durant laquelle on ne doit ni manger, ni boire, ni fumer.

L

- Lambeau : utilisé en chirugie réparatrice,  morceau de tissu (peau, graisse, muscle, os...) irrigué par des vaisseaux prélevé dans une zone saine pour remplacer une zone lésée (recouvrir une plaie, redonner du galbe ou une forme...).
- Lambeau cutané d'avancement abdominal : après  amputation du sein, la peau située en dessous du pli du sein est décollée et remontée afin de recréer un nouveau sillon.
- Laser : appareil capable de projeter un fin faisceau lumineux  sans dissipation d’énergie quelle que soit la distance parcourue, il est utilisé en esthétique pour abraser la peau afin de traiter des ridules, pour épiler ou pour traiter certaines tâches.
- Lifting : intervention chirurgicale qui consiste à remettre en tension la peau .Elle peut intéresser le visage, le ventre, les bras, les cuisses.
- Lifting cervico-facial : intervention chirurgicale qui remet en tension la peau et les muscles du cou et de la moitié inférieure du visage.
- Lifting frontal : intervention chirurgicale qui diminue ou fait disparaître les rides du front et remonte la queue des sourcils (partie externe du sourcil, près de la tempe).
- Lifting temporal : intervention chirurgicale qui remonte la queue du sourcil.
- Lipectomie : intervention qui retire la graisse et la peau en excès (synonyme : dermolipectomie).
- Lipoaspiration,  liposculpture, liposuccion: intervention chirurgicale qui consiste à retirer de la graisse par aspiration pour rendre une silhouette plus fine.
- Lipoplastie : intervention chirurgicale qui consiste à détruire et retirer de la graisse parfois avec un autre procédé chirurgical que l’aspiration (ultrasons etc...).
- Lipostructure, lipo-filling, filling, lipomodelage, réinjection graisse autologue : intervention qui consiste à réinjecter de la graisse prélevée sur la patiente (véritable greffe d’adipocytes), pour redonner du volume. On peut l’utiliser pour augmenter la le volumes des seins, des fesses, de lèvres ou pour remodeler un visage émacié ou améliorer l'état d'une peau.
- Lymphe : Liquide biologique blanchâtre circulant dans son propre réseau de vaisseaux (le système lymphatique) avant de rejoindre le sang veineux près du cœur
- Lymphorrée : écoulement de liquide translucide, ambré pouvant survenir après quelques interventions chirurgicales.

M

- Mammographie : examen radiologique du sein utilisé pour déceler les tumeurs du sein et surveiller les prothèses mammaires.
- Mammoplastie d’augmentation : intervention chirurgicale permettant d’augmenter le volume des seins avec des prothèses, de la graisse ou du Macrolane®.
- Mammoplastie de réduction : intervention chirurgicale visant à réduire le volume des seins.
- Mask-lift : intervention chirurgicale de rajeunissement des deux tiers supérieurs de la face avec modification de l’aspect esthétique du regard.
- Masse graisseuse : accumulation de graisse à un endroit du corps entraînant une déformation.
- Mastectomie : acte chirurgical enlevant tout ou une partie de la glande mammaire
- Médecin oncologue : médecin spécialisé dans le traitement des cancers
- Mésolift : soin hydratant redonnant une élasticité et un aspect moins froissé à la peau.
- Micro-lipostructure : technique nouvelle de réinjection de tissu graisseux autologue pour combler des rides ou des sillons, améliorer la trophicité de la peau, ourler les lèvres en utilisant des canules de réinjection de diamètre inférieur à 0,8 mm.
- Microtunnel : il est produit par le passage d’une canule de lipoaspiration de faible diamètre (2 ou 3mm) sous la peau.
- Muscle grand dorsal : muscle situé dans le dos très utilisé en reconstruction.
- Muscle grand droit de l'abdomen : muscle occupant presque tout le ventre responsable des abdominaux utilisé en reconstruction du sein.

N

- Nécrose : mortification d’un tissu.
- Neuroleptanalgésie : technique d’anesthésie consistant à injecter dans une veine un produit permettant de ne pas avoir de douleur et de dormir légèrement.
- Nymphoplastie de réduction : geste chirurgical permettant de réduire la taille des petites lèvres.

O

- Œdème : gonflement d'un tissu dû à une accumulation de liquide dans le milieu interstitiel survenant habituellement après une intervention ou un traumatisme.
- Oncoplastie : chirurgie visant à remodeler un sein après une chirurgie pour cancer du sein.
- Ostéotomie : section chirurgicale d'un os avec une scie ou un ostéotome pour modifier son axe ou l'allonger ou le rétrécir.
- Otoplastie : intervention chirurgicale permettant de recoller les oreilles.

P

- Panty : vêtement élastique compressif porté permettant après une liposculpture de diminuer le risque d’hématome et de fermer les tunnels créés par les canules.
- Peeling : geste médical consistant à appliquer une solution acide sur la peau afin d’éliminer les cellules superficielles  et donner un aspect plus lisse et plus clair à la peau.
- Phlébite : obstruction d’une veine profonde par un caillot de sang.
- Plastie : intervention chirurgicale destinée à remettre en forme une partie du corps ou à couvrir une perte de substance.
- Plis d’amertume : plis situés dans le coin des lèvres.
- Pneumothorax : collection d’air entre la plèvre (enveloppe qui entoure le poumon) et le poumon
- Poignées d’amour : excès de graisse localisé sur les hanches.
- Post-opératoire : période survenant après l’acte chirurgical.                                                                                                                                                                                        - PRP : plasma riche en plaquettes ,constituant du sang contenant des facteurs de réjénération tissulaire
- Pré-opératoire : période précédant l’acte chirurgical.
- Profiloplastie : intervention qui consiste à modifier le profil, elle associe souvent une chirurgie du menton, du nez et parfois de la mandibule et du maxillaire.
- Protocole : ensemble de règles et de consignes médicales que le praticien doit respecter lors d’une intervention chirurgicale.
- Ptose mammaire : chute des seins par relâchement ou étirement de la peau survenant après une ou des grossesses, un amaigrissement ou sur des seins trop gros.

Q

- Queue du sourcil : partie externe du sourcil située près de la tempe.

R

- Rachianesthésie : anesthésie locorégionale consistant à injecter dans le canal rachidien (canal où passe la moelle épinière) un anesthésique local qui va endormir la partie inférieure de l’abdomen et les membres inférieurs.
- Radiofréquence : ondes électriques qui entrainent une chaleur au niveau du derme afin de stimuler certaines cellules de la peau (fibroblastes) et d’entrainer une contraction du collagène.
- Redon : tube en matière plastique percé de trous qui est placé durant l’intervention dans la zone opérée pour évacuer des sérosités.
- Réjuvénation : technique susceptible de contrebalancer les méfaits de l’âge sur la peau
- Revitalisation : technique permettant d’améliorer l’état de la peau en la rendant plus tonique
- Rhinoplastie : intervention chirurgicale permettant de modifier l’aspect du nez.
- Rhinoseptoplastie : intervention chirurgicale améliorant la fonction respiratoire en agissant sur la cloison et modifiant l’aspect esthétique du nez.
- Ride : sillon plus ou moins profond du à une altération de la peau ou à une contracture musculaire, améliorable par un comblement ou/et une injection de toxine ou/et une abrasion.
- Rides du lion : sillons situés entre les deux sourcils.
- Rides de la patte d’oie : rides situées à la partie externe de l’œil allant jusqu’à la tempe.
- Ridule : petit sillon peu profond de la peau.

S

- Sérome : accumulation de lymphe sous  la forme d’une « poche ». Il doit être ponctionné régulièrement pour qu’il s’assèche.
- Sérum physiologique : mélange d’eau et de sel  à une concentration de 9/1000, utilisé pour gonfler des prothèses de sein.
- Silicone : produit utilisé pour le remplissage et la fabrication de prothèses mammaires
- Siliconome : fragment de gel de silicone provenant d’une prothèse mammaire remplie de gel de silicone qui peut migrer en dehors de l’enveloppe de la prothèse après une rupture.
- Sillons nasogéniens : sillons situés entre les joues, le nez et la lèvre supérieure.
- Solution hypoosmolaire : mélange de sérum  et d’eau distillée entrainant la destruction de la membrane des cellules graisseuses
- Surcharge pondérale : excès de poids.

T

- Technique : procédé chirurgical permettant de réaliser une intervention.
- Tissu glandulaire : Le tissu glandulaire responsable de la production exocrine de lait ne représente qu'une faible proportion du volume mammaire. La glande mammaire est surtout composée de tissu graisseux.
- Toxine botulique : substance secrétée par une bactérie utilisée à des doses non toxiques empêchant la contraction permanente des muscles responsables de la formation des rides.
- Transfert microchirurgical : en reconstruction, technique qui consiste à apporter, dans un autre endroit du corps,  un tissu  ( muscle, peau...) avec les vaisseaux qui le nourrissent et à suturer ces vaisseaux avec ceux du site receveur.

U

- Ultrasons : ondes acoustiques non perçus par l’oreille humaine utilisées en esthétique pour détruire les cellules graisseuses.

V

- Vergeture : strie blanche ou rosée de la peau due à la rupture des fibres élastiques survenant parfois  après une amaigrissement important.
- Vêtement compressif : vêtement qui est utilisé après une lipoaspiration pour comprimer les zones qui ont été opérées de façon à limiter les ecchymoses et fermer les espaces provoqués par les canules.