Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry
accueil chirurgie réparatrice seins reconstruction par lipomodelage

Chirurgie réparatrice - Seins - Reconstruction par lipostructure ou lipomodelage après mastectomie 

Définition. Après une mastectomie, la reconstruction d'un sein peut se faire par implant (ou prothèse mammaire), par lambeau et implant ou enfin par tissus autologues, en utilisant uniquement les propres tissus de la patiente (peau muscle et graisse du ventre ou du dos essentiellement) et en les complétant par des transferts graisseux pour un meilleur volume: c'est la lipostructure. Parfois la lipostructure peut être utilisée de façon isolée avec ou sans expansion externe préalable ( technique du Brava ).

Objectifs et principes. Le prélèvement (sur le ventre, les hanches, les genoux ou les cuisses) de cellules de graisse vivantes et qui le resteront donc après leur transfert dans le sein est généralement réalisé dans un deuxième temps opératoire de la reconstruction, et souvent associé à d'autres gestes destinés à compléter la reconstruction du sein.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. D'une durée variable de 30 minutes à 2 heures, l'intervention est habituellement pratiquée sous anesthésie générale, avec sortie le jour même ou le lendemain.

Suites. Les douleurs sont peu importantes et localisées, un œdème et des ecchymoses apparaissent dans les 48 heures et disparaissent en 3 semaines. Les fils de suture sont enlevés deux semaines après l'opération. Il existe une résorption de la graisse injectée de 50% en moyenne.

(Résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici

Voir la galerie photos