Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry
accueil chirurgie réparatrice seins reconstruction par lambeau

Chirurgie réparatrice - Seins - Reconstruction par lambeau de grand dorsal avec ou sans prothèse

Définition. Après une mastectomiemalheureusement nécessaire dans certaines formes de cancer du sein, une reconstruction du sein peut être envisagée par lambeau de grand dorsal: c'est à dire en utilisant le muscle grand dorsal (muscle du dos large et étendu non indispensable pour les gestes de la vie courante), la graisse qui l'entoure, et de la peau prélevée dans la région du dos, avec ou sans ajout d'une prothèse. (Cette opération est prise en charge par la Caisse d'Assurance maladie).

Objectifs et principes. Réalisée le plus souvent à la suite des traitements liés à la mastectomie (on parle alors de reconstruction secondaire ou différée), cette reconstruction peut dans certains cas être pratiquée en même temps que celle-ci (on parle alors de reconstruction immédiate). L'adjonction d'une prothèse mammaire interne sous le fuseau de peau et du muscle transféré permet au sein de retrouver un volume suffisant.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. D'une durée de 3 à 5 heures, sous anesthésie générale, l'intervention implique habituellement une hospitalisation de 4 à 5 jours.

Suites opératoires. Elles sont parfois assez douloureuses les premiers jours et peuvent s'accompagner d'oedème, d'ecchymoses et de sérome dans le dos. La durée d'arrêt de travail est d'au moins 30 jours.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici

Voir galerie photos