Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry
accueil chirurgie intime lipomodelage du vagin

Chirurgie intime - Lipomodelage ou Lipostructure du vagin

Définition. Le lipomodelage ou lipostructure ou lipo-filling du vagin est une intervention essentiellement destinée à améliorer le confort et la qualité des rapports sexuels grâce à l'injection de graisse autologue sous la muqueuse du vagin pour donner plus de souplesse à ce dernier.

Objectifs et principes. Prélevé dans une région discrète après micro-incision, le tissu graisseux est ensuite centrifugé ou décanté quelques minutes pour n'en conserver que les cellules vivantes, qui sont alors réinjectées sous la muqueuse vaginale à l'aide de micro-canules.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Habituellement pratiquée sous anesthésie générale, en "ambulatoire" (avec sortie le jour même) ou hospitalisation courte, l'intervention dure 1 à 2 heures selon la quantité de graisse à réinjecter et le nombre de sites à prélever.

Suites. Des ecchymoses apparaissent les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuse et persistent 10 à 20 jours mais l'œdème se résorbe en moins d'une semaine. Les douleurs, peu importantes, sont essentiellement localisées sur la zone de prélèvement graisseux où les fils sont enlevés 2 semaines après l'opération (les fils mis au niveau du vagin sont résorbables).

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux : cliquez ici