Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry
accueil chirurgie intime lipoaspiration du pubis

Chirurgie intime - Lipoaspiration du pubis

Définition. Chez certaines personnes, la région du pubis peut être trop grasse, saillante et parfois même tomber (ptose du pubis), et elles en ressentent une gêne, quand cela ne constitue pas un handicap psychologique. Or cette surcharge graisseuse localisée ne disparaît pas, en général, avec un régime alimentaire ou des exercices physiques: la lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement cet amas graisseux situé au-dessus des poils pubiens.

Objectifs et principes. Le principe de la lipoaspiration est d'introduire, à partir de très petites incisions, des canules mousses - à bout arrondi non tranchant et perforées à leur extrémité - dans la zone à traiter et d'aspirer les cellules graisseuses en surnombre.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Pratiquée le plus souvent sous anesthésie générale ou rachianesthésie, l'intervention dure en moyenne 30 minutes (ou un peu plus longtemps en cas de lipoaspiration abdominale associée) et ne nécessite pas d'hospitalisation.

Suites. Variables, les douleurs ressemblent à des courbatures, un oedème apparaît au niveau de la zone opérée et s'étend à la vulve, comme les ecchymoses qui se résorbent en 2 à 3 semaines. Les fils sont enlevés vers le 14ème jour.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux : cliquez ici