accueil chirurgie intime lifting du pubis

Chirurgie intime - Lifting du pubis

Définition. La ptose du pubis ou du Mont de Vénus (chute de la région du pubis) peut survenir après un amaigrissement important, des grossesses, en cas de surcharge pondérale ou du fait du vieillissement. Et elle entraîne au mieux une gêne, voire un retentissement psychologique. L'intervention chirurgicale a pour but d'enlever l'excédent de peau, de réduire l'infiltration graisseuse grâce à la lipoaspiration et de retendre l'ensemble pour redonner au bas ventre une forme plus harmonieuse. Elle n'est pas prise en charge par l'assurance maladie.

Objectifs et principes. Des incisions cutanées, pratiquées à la limite des poils pubiens et de la peau du ventre pour corriger l'excès de peau (et réaliséer des cicatrices discrètes) précèdent une lipoaspiration des  tissus graisseux avant la fermeture de la région concernée par des fils.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. D'une durée moyenne de 80 minutes, l'intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale et nécessite une nuit d'hospitalisation.

Suites. Peu importantes (elles s'apparentent à des courbatures) les douleurs s'estompent progressivement. Un œdème se forme au niveau de la zone opérée avant de s'étendre à la vulve, et les ecchymoses se résorbent en 2 à 3 semaines. Les fils sont enlevés vers le 14ème jour.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux : cliquez ici