Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry
accueil chirurgie intime hymenoplastie

Chirurgie intime - Hymenoplastie

Définition. Sans aucun rôle physiologique, l'hymen est une fine membrane fendue, de forme variable, qui obture partiellement le vagin. Les vaisseaux sanguins qui l'irriguent peuvent être traumatisés et entraîner un saignement lors du premier rapport sexuel, mais aussi par un tampon hygiénique trop gros ou des pratiques sportives intensives (gymnastique, équitation). Certaines femmes en sont totalement dépourvues à la naissance. L'hymenoplastie est une reconstruction de l'hymen sans trace visible. Elle ne peut être prise en charge par l'assurance maladie que si elle constitue un acte thérapeutique, et en aucun cas pour convenance personnelle.

Objectifs et principes. L'opération consiste à reconstruire l'hymen à partir des vestiges de l'hymen déchiré (ou, plus rarement, à partir de la muqueuse vaginale) en les suturant avec des fils résorbables très fins.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. L'intervention, d'une durée de 30 à 50 minutes, est réalisée sous anesthésie locale et ne nécessite aucune hospitalisation.

Suites. Exceptionnellement, un minime saignement  peut survenir le soir, avec un petit œdème et une ecchymose. Les fils de suture se résorbent en 2 à 3 semaines et la reconstitution de l'hymen est solide au bout d'un mois.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux : cliquez ici