Chirurgie esthétique - Visage - Rides - Lipostructure

Définition. Certaines parties du corps peuvent perdre de leur volume (soit naturellement avec l'âge, soit à la suite d'un traumatisme) et devenir creuses, voire flasques ou ridées: irrégularités des joues ou des lèvres, vieillissement ou amaigrissement du visage... Pour combler ces déficits disgracieux, on réinjecte une graisse autologue (c'est à dire prélevée dans un endroit du corps du patient où elle est en excès): c'est la lipostructure ou  lipo-filling, utilisés en chirurgie esthétique comme en chirurgie réparatrice (reconstruction du sein).

Objectifs et principes. Le tissu graisseux est prélevé dans une zone où il existe en excès grâce à une petite cicatrice discrète (pli naturel du corps ou ancienne cicatrice), centrifugé ou décanté pour ne conserver que les cellules intactes (qui resteront donc vivantes au sein de l'organisme) et réinjecté grâce à des micro-incisions de l'ordre d'un millimètre.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Selon le nombre de localisations à traiter et la quantité de graisse à réinjecter, l'opération peut durer de 30 minutes à 3 heures. On a généralement recours à une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants et dans certains cas à une anesthésie générale. L'hospitalisation est donc le plus souvent "ambulatoire" (une journée) ou d’une nuit.

Suites opératoires. Les ecchymoses apparues après l'intervention disparaissent normalement dans un délai de 10 à 20 jours, et les œdèmes en 5 à 15 jours. Les fils sont retirés deux semaines après l'opération. La graisse réinjectée diminue de 30% en moyenne.

(Ceci est un résumé de la fiche d'information conçue sous l'égide de la SOFCPRE - Société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique - remise par le Dr. HENRY lors d'une consultation)