Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Visage - Rajeunissement facial - Lifting frontal

Définition. Le lifting fronto-temporal vise à corriger les disgrâces de la partie haute du visage (affaissement et rides du front et des sourcils, des pattes d'oie...) et à gommer leur aspect "fatigué" au profit d'une apparence plus fraîche et détendue. Communément pratiqué chez les femmes et les hommes de plus de 40 ans (ou plus tôt lors d'anomalies héréditaires), il peut être associé si nécessaire à d'autres gestes esthétiques (pommettes, joues, paupières, nez ou du cou...).

Objectifs et principes. Les "principes de base" sont communs aux diverses formes possibles d’intervention: après incision cutanée devant ou dans les cheveux, un décollement est réalisé sur les parties affaissées, les muscles responsables de rides sont fragilisés, le sourcil est remis en place.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Selon l'importance des zones concernées par le lifting, l'opération peut durer de 45 minutes à 2 heures, sous anesthésie "vigile" (locale avec tranquillisants) ou générale. Une hospitalisation de 24 heures est habituellement nécessaire.

Suites opératoires. Le pansement est supprimé dans les 3 jours suivant l'intervention. Les agrafes ou les fils sont retirés vers le quatorzième jour. Les stigmates habituels (œdème et ecchymoses) s'atténuent progressivement et une vie professionnelle normale redevient possible 5 à 20 jours après l'opération selon l'ampleur de celle-ci et des suites.

(Résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici