Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Visage - Rajeunissement facial - Lifting centro-facial

Définition. Parmi les diverses méthodes de correction des disgrâces (localisées ou étendues)  consécutives au vieillissement du visage et du cou, le lifting cervico-facial (cou, joues et tempes) est le plus fréquemment réalisé, quand le lifting centro-facial vise plus spécifiquement les paupières inférieures, le creux des cernes et les pommettes. Ce dernier ne convient pas pour autant à toutes les patientes: l'indication ne pourra donc être retenue que par le chirurgien, qui proposera éventuellement en accompagnement d'autres gestes d'esthétique faciale ou de thérapie médico-chirurgicale.

Objectifs et principes. Deux incisions (qui resteront discrètes) sous les paupières sont habituellement nécessaires avant décollement et suspension verticale des pommettes, résection de l'excédent de peau.

Intervention, anesthésie, hospitalisation. En fonction des gestes à réaliser, l'opération dure de 2 à 3 heures, sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants ou anesthésie générale. L'hospitalisation est de 24 heures.

Suites opératoires. Oedème diffus du visage, ecchymoses, rougeur de l'oeil et hypercorrection prolongent habituellement ce type d'intervention. Il n'y a donc pas lieu de s'en inquiéter. Comme il faut savoir que quelques semaines sont nécessaires avant de paraître naturellement et radieusement  devant des personnes non informées d'une telle intervention.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux : cliquez ici