Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Visage - Paupières - Micro-lipostructure 

Définition. Le regard est très important dans la beauté d'un visage et les paupières peuvent subir certaines modifications lors du vieillissement : Les paupières supérieures deviennent tombantes, parfois le sourcil est un peu bas, il peut exister une poche malaire, l'oeil est creux et le sillon palpébro-jugal marqué, les cernes peuvent être marquées... Pour traiter ces disgrâces, on réinjecte une graisse autologue (c'est à dire prélevée dans un endroit du corps du patient où elle est en excès) en utilisant des canules inférieur à 0,8mm de diamètre, c'est la microlipostructureCette technique permet d'améliorer la trophicité de la peau et de combler.

Objectifs et principes. Le tissu graisseux est prélevé dans une zone (souvent la face interne des genoux) où il existe en excès grâce à une minuscule cicatrice qui sera pratiquement invisible, centrifugé ou décanté pour ne conserver que les cellules intactes (composées de cellules graisseuse et de cellules souches qui resteront donc vivantes au sein de l'organisme) et réinjecté grâce à des micro-incisions inférieures à un millimètre.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Selon le nombre de localisations à traiter et la quantité de graisse à réinjecter, l'opération peut durer de 30 minutes à 1h 30. On a généralement recours à une anesthésie locale parfois approfondie par des tranquillisants (neuroleptanalgésie) . Il n'y pas d'hospitalisation 

Suites opératoires. Les ecchymoses sont exceptionnelles après l'intervention et les œdèmes disparaissent en  2 à 5 jours. Les fils sont retirés deux semaines après l'opération. La graisse réinjectée diminue de 30% en moyenne.

Lexique des termes médicaux: cliquer ici