Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Visage - Paupières - Lifting temporal non endoscopique

Définition. Le lifting temporal, qui permet de réduire les signes de vieillissement dans la région de la tempe (affaissement du sourcil et de la partie externe des paupières, patte d'oie) peut être réalisé isolément soit de manière traditionnelle, soit sous endoscopie (introduction d'une mini caméra sous la peau) ou être associé à d'autres actions au niveau du visage (paupières, coins externes des yeux, pommettes, rides, sillons, cou...).

Objectifs et principes. Pratiqué aussi bien chez la femme que l'homme de plus de 40 ans - ou plus tôt  en cas de problèmes héréditaires -  le lifting temporal consiste à "décoller" l'ensemble de la région concernée pour affaiblir les muscles responsables des rides ou des affaissements du sourcil, puis à repositionner les tissus en les tendant et en les maintenant en bonne place.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. D'une durée de 45 minutes à 2 heures, l'opération est pratiquée sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants ( neuroleptanalgésie) ou sous anesthésie générale. Une hospitalisation de 24 heures est généralement nécessaire.

Suites opératoires. Elles sont essentiellement marquées par l'apparition d'un œdème (gonflement) et d'ecchymoses ("bleus") de durée variable mais limitée. Le pansement est supprimé au plus tard deux jours après l'opération, et les fils retirés vers le quatorzième jour. Le retour à une vie professionnelle normale est possible 5 à 20 jours après l'intervention selon l'ampleur et les suites de celle-ci.

(Résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux : cliquez ici