Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Visage - Oreilles - Otoplastie

Définition. L'otoplastie  - habituellement réalisée sur les deux oreilles mais parfois unilatérale - se propose de corriger les anomalies du cartilage du pavillon de l'oreille responsables de son aspect "décollé": écartement trop important, taille excessive du cartilage ou défaut de plicature des reliefs (aspect trop lisse du pavillon). Chez l'enfant qui en souffre et la demande, cette correction prise en charge par la caisse d'assurance maladie peut être pratiquée à partir de 7 ans.

Objectifs et principes. Pour pouvoir remodeler le cartilage de l'oreille et lui donner un aspect naturel, le chirurgien pratique une incision derrière celle-ci (ce qui rend la cicatrice pratiquement invisible) enlève une partie de la peau et remodèle le cartilage grâce à des fils et des striations. 

Intervention, anesthésie, hospitalisation. Selon l'importance des défauts, l'intervention peut durer d'une demi-heure à 1h30. Elle est le plus souvent pratiquée "en ambulatoire" (avec sortie le jour même) sous anesthésie locale ou "vigile" (c'est à dire approfondie par des tranquillisants). Le recours éventuel à une anesthésie générale (surtout pour les enfants) implique une hospitalisation de 24h.

Suites opératoires. Le pansement (une bande placée autour de la tête pour maintenir les oreilles en bonne position sans compression) devra être refait tous les jours par une infirmière jusqu'à l'ablation des fils (12 à 14 jours après l'opération). Un oedème et parfois une ecchymose disparaissent assez rapidement. Et il convient de garder un bandeau à oreilles la nuit pendant 2 mois.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici

Voir la galerie photos