Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Visage - Nez - Rhinoplastie

Définition. Le nez peut être affecté de disgrâces congénitales, malformatives, héréditaires, consécutives à un traumatisme ou dues au processus de vieillissement.

Objectifs et principes. La rhinoplastie a pour but de remodeler le nez pour l'embellir (soit partiellement soit dans son ensemble). Si nécessaire, elle peut être associée à une correction d'éventuels problèmes de respiration nasale, voire à d'autres gestes complémentaires au niveau du visage (modification du menton par exemple). Couramment pratiquée aussi bien chez la femme que chez l'homme dès la fin de la croissance (16 ans).

Intervention, anesthésie et hospitalisation. A partir d'incisions dissimulées dans les narines ou à l'extérieur selon le cas, l'intervention vise à remodeler l'os et le cartilage constituant l'infrastructure solide du nez, la peau recouvrant le nez se réadaptant ensuite. D'une durée variable (de 45 minutes à 2 heures) elle est réalisée sous anesthésie générale soit en "ambulatoire" (avec sortie le jour même) soit le plus souvent avec hospitalisation courte de 24h à 3 jours.

Suites opératoires. L'impossibilité de respirer par le nez (du fait de la présence de mèches qui sont ôtées 2 à 4 jours après) constitue le principal désagrément des premiers jours suivant l'opération, avec l'apparition d'un oedème au niveau des paupières et d'ecchymoses.. Une protection sur le nez est gardée 10 à 14 j. Le retour à la vie normale est possible 10 à 20 jours après.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici

Voir la galerie photos