Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie Esthétique - Visage - Menton - Génioplastie ou Mentoplastie

Définition. Un menton peut souffrir de plusieurs anomalies:
-  menton carré, dévié : il peut être corrigé par une génioplastie.
-  menton fuyant, en retrait ou trop petit : il peut être traité par une avancée de l’os de la mandibule situé en regard du menton ou la mise en place d'un implant (silicone ou autre).
-  menton trop en avant ou proéminent : il relève d'une génioplastie de réduction (recul de l'os en excès soit par fraisage soit par ostéotomie).

D'autres techniques chirurgicales ou médicales moins traumatisantes permettent un remodelage du menton comme la lipostructure, les produits de comblement, la lipoaspiration (double menton). 
Parfois, une intervention simultanée sur le menton et le nez (profiloplastie) sera nécessaire. En cas de trouble de l’articulé dentaire associé, il faudra faire une ostéotomie de la mandibule ( A noter que le Dr. Henry ne pratique pas cette intervention qui relève de la chirurgie maxillo-faciale).

Objectifs et principes. Le but de ces différentes interventions est soit de reculer le menton soit l’avancer ou de le symétriser avec une de ces techniques citées plus haut.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Des incisions sont habituellement pratiquées dans la bouche, sur la muqueuse de la lèvre et parfois sous le menton pour permettre les traitements correspondants. D'une durée de 40 à 60 minutes, l'intervention est pratiquée sous anesthésie locale ou générale selon les gestes à accomplir, et peut éventuellement nécessiter une nuit d'hospitalisation.

Suites. Un pansement compressif doit être gardé 4 jours et une alimentation liquide à la paille est indispensable pendant 10 jours en cas d’incision dans le bouche. Les douleurs sont peu importantes, ecchymoses et oedème régressent rapidement.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici

Voir la galerie photos