Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Seins - Malformations des seins , Amastie , Hypoplasie , Seins Tubéreux , Syndrome de Poland 

LIPOSTRUCTURE OU REMODELAGE DES MALFORMATIONS DU SEIN

Définition. Parmi les malformations les plus fréquentes du sein, l'hypoplasie (développement insuffisant), l'amastie (absence de croissance) le syndrome de Poland (congénital, il associe un sein trop petit, une plaque aréolo-mamelonnaire réduite ou anormale en taille et en position, une absence d’une partie du muscle pectoral et des malformations thoraciques et des doigts) ou les seins tubéreux  (étroits, peu développés voire asymétriques). Très mal acceptées physiquement ou psychologiquement, ces malformations font l'objet d'une prise en charge par l'assurance maladie lorsqu'elles sont traitées par des prothèses mammaires ou une réduction des seins en cas d'asymétrie importante. Mais une autre technique (parfois prise en charge) peut leur donner un volume modéré et remodeler le galbe des seins: la lipostructure.

Objectifs et principes. Du tissu graisseux est prélevé dans les parties du corps préalablement définies avec la patiente, pour être réinjecté dans les zones nécessitant le remodelage, après une centrifugation permettant de récupérer que les cellules graisseuses utiles.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Réalisée sous anesthésie générale, l'intervention peut durer de 1 à 4 heures selon le nombre de sites à prélever et nécessite habituellement une hospitalisation de 12 à 24 heures.

Suites. Généralement modérées et limitées aux  zones de prélèvement, les douleurs ne sont pas persistantes. œdèmesecchymoses (et parfois un sentiment de fatigue) se résorbent en deux à trois semaines.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux : cliquez ici

Voir la galerie photos