Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Seins - Seins qui tombent - Cure de ptose mammaire

Définition. La ptose mammaire (affaissement de la glande et distension de la peau qui l'enveloppe) survient le plus souvent après un amaigrissement important ou à la suite d'un allaitement. Elle peut être isolée ("ptose pure") ou associée à un volume de seins trop gros ou trop petit, défauts esthétiques qui ne justifient habituellement pas une prise en charge par la Caisse d'Assurance Maladie sauf si les seins sont trop gros (résection supérieure à 300 gr par sein).

Objectifs et principes. L'opération consiste à remodeler le sein en remettant l'aréole et le mamelon en bonne position, en recentrant et en remontant la glande et en retirant la peau excédentaire afin d'obtenir deux seins harmonieux et galbés.En cas de seins trop gros , ils seront réduits , dans le cas contraire, si les seins sont trop petits, des prothèses mammaires seront rajoutées.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Réalisée sous anesthésie générale, l'intervention dure environ 2 heures, avec une hospitalisation de 1 à 3 jours selon le geste chirurgical réalisé.

Suites. Fréquents, oedème et des ecchymoses ne s'accompagnent pas de douleurs, et les fils de suture sont enlevés vers le 18ème jour après l'opération. Une convalescence et une interruption de travail de deux semaines sont recommandées.

résumé de la fiche  détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation

Lexique des termes médicaux : cliquez ici

Voir la galerie photos