Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Seins - Petits seins - Injection Macrolane®

Définition. Dans le domaine des techniques douces de médecine esthétique, le Macrolane® est un produit innovant qui vise à augmenter modérément le volume des seins, à combler certaines dépressions (consécutives à une grossesse ou un amaigrissement) et permet de traiter certains plis présents après pose de prothèses.

Objectifs et principes. Egalement utilisé dans le traitement des rides, l’acide hyaluronique, dont dérive le Macrolane® est entièrement résorbable et est injecté sous la glande pour redonner un volume manquant.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Les injections (entre la glande mammaire et le muscle pectoral) sont généralement pratiquées sous anesthésie locale, sans hospitalisation.

Suites. Une activité modérée est recommandée quelques jours seulement (un oedème est possible) avant retour à une vie normale. Le résultat de l'injection est immédiat et dure un an environ. Il n'y a pas actuellement assez de recul pour garantir à 100% l'innocuité du produit dans les seins. Une surveillance mammographique est indispensable.

Décision de police sanitaire de l'afssaps du 26 août 2011 : Suspension de l'injection de Macrolane dans les seins devant la difficulté de depister radiologiquement les cancers du sein et de la fréquence élevée des contractures après injection de produit de comblement dans les seins

/media/files/(1) DPS INJECTION MAMMAIRE_26aou&%23770;t2011.pdf

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici