Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry
accueil

Chirurgie esthétique - Seins - Anomalies du Mamelon , Mamelons ombiliqués ou invaginés , Mamelons trop longs , Mamelons surnuméraires

Définition. Plusieurs anomalies du mamelon peuvent avoir un retentissement psychologique et/ou fonctionnel: mamelons ombiliqués ou invaginés, trop longs, surnuméraires. Très souvent d'origine congénitale - en rapport avec la brièveté des canaux galactophores dans lesquels s'écoule le lait lors de l'allaitement -  les mamelons ombiliqués sont rentrés et ne répondent pas à la stimulation manuelle (ce qui rend l'allaitement impossible), alors que les mamelons invaginés sont rentrés au repos mais ressortent lors de la stimulation (les canaux galactophores ne sont majoritairement pas touchés dans ce cas). Les mamelons surnuméraires sont des mamelons supplémentaires généralement situés sous le sein ou dans l'aisselle.

Objectifs et principes. Pour les mamelons ombiliqués, le but de l'intervention est de sectionner tous les canaux galactophores rétractés par une petite incision située à la base du mamelon (ou parfois au milieu) ce qui permettra l'allaitement dans la plupart des cas. Une mammographie est indispensable avant tout geste chirurgical pour s'assurer de l'absence de cancer du sein. Un mamelon trop long peut être diminué et les mamelons surnuméraires supprimés.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Les opérations relatives à ces anomalies durent 30 à 45 minutes et sont pratiquées en "chirurgie ambulatoire" sous anesthésie locale ou "vigile"  (neuroleptanalgésie) pour les personnes anxieuses: la patiente rentre chez elle le jour même. Dans les cas de mamelon ombiliqué ou de mamelon surnuméraire, la caisse primaire d'assurance maladie prend en charge partiellement l'acte chirurgical.

Suites opératoires. Les fils posés sur les cicatrices (pratiquement invisibles) sont enlevés une dizaine de jours après l'intervention. Les ecchymoses, habituelles, se résorbent en une quinzaine de jours, une diminution de la sensibilité du mamelon peut persister pendant quelques mois.

(Résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux : cliquez ici

Voir la galerie photos