Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Seins - Gros seins - Réduction mammaire

Définition. L'hypertrophie mammaire (volume des seins trop important) implique presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleurs, gênes..) voire psychologique: d'où la prise en charge par la Caisse d'Assurance Maladie de l'intervention chirurgicale de réduction quand celle-ci est supérieure à 300 gr par sein opéré.

Objectifs et principes. L'intervention a pour but de réduire le volume des seins par l'ablation du tissu glandulaire et de la peau en excès.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Réalisée sous anesthésie générale, l'opération peut durer de 2h30 à 3h30 et nécessite une hospitalisation de 1 à 2 jours. Il convient d'envisager une convalescence et donc de ne pas travailler pendant 3 semaines.

Suites. Habituellement aucun soin n’est à prévoir jusqu'à l'enlèvement des fils qui a lieu le 18ème jour après l'intervention. Œdème et ecchymoses sont fréquents mais d'une durée limitée. Les suites ne sont pas douloureuses. Avec le temps, la poitrine retrouve un galbe harmonieux et les cicatrices s'estompent, sans disparaître complètement. Les cicatrices sont rouges pendant 6 à 18 mois.

(Résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici

Voir la galerie photos