Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Corps - Ventre - Lipoaspiration

Définition. Les surcharges de graisse localisées ne disparaissent pas, en règle générale, avec un régime alimentaire ou une pratique sportive. Mais elles peuvent être supprimées radicalement et définitivement avec une lipoaspiration.

Objectifs et principes. L'abdomen présente deux régions distinctes en lipoaspiration, une région située au-dessus et l'autre au-dessous de l'ombilic. La graisse située au-dessus de l'ombilic est plus dense et cloisonnée et à plus de difficulté à s'étaler. Par contre, la lipoaspiration de l'abdomen sous ombilical et des flancs donne d'excellents résultats. Des perfectionnements techniques ont permis d'étendre son action avec des canules très fines à l'amélioration de la qualité de la peau (lipoaspiration superficielle). Le résultat est quand même conditionné par l'état de la peau. Les meilleurs résultats seront obtenus chez les patients ayant une peau de bonne qualité sans excès. Chez les patients ayant un petit excès de peau ou une peau molle et/ou vergeturée, la lipoaspiration permettra d'obtenir un ventre plus plat parfois au prix de quelques irrégularités mais sans cicatrice importante.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Selon la quantité de graisse à extraire, l'intervention peut durer de 30 minutes à 70 minutes, être réalisée sous anesthésie locale ou générale, la durée de l'hospitalisation variant de quelques heures à 24 heures.

Suites. Peu importantes le plus souvent, des douleurs et une fatigue peuvent être ressenties les premiers jours, le temps de reprendre une activité normale. Oedème et ecchymoses se résorbent en deux à trois semaines. Les fils sont enlevés 15 jours après l'intervention. Le résultat définitif demande 3 à 6 mois. Un vêtement compressif à type de gaine est porté pendant un mois.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici

Voir la galerie photos