Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Corps - Ventre - Lifting de l'abdomen 

Définition. Lorsque la paroi abdominale a subi des lésions importantes (cicatrices, vergetures, distension), il faut recourir à un lifting abdominal ou une plastie abdominale ou dermolipectomie .

Objectifs et principes. Le but de cette intervention est d'enlever la peau la plus abîmée et de la remplacer par la peau saine en périphérie (on peut y associer une lipoaspiration et/ou une remise en tension musculaire).

L'abdominoplastie avec transposition de l'ombilic est la plus couramment réalisée. Elle consiste à pratiquer l'ablation d'un large fuseau de peau entre l'ombilic et le pubis et à le remplacer par une partie de la peau située au-dessus de l'ombilic. La cicatrice -plus ou moins longue - selon la déformation, est cachée dans le slip (habituellement, à la limite des poils pubiens) et autour du nombril.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Selon le travail à accomplir par le chirurgien, l'intervention dure de 60 minutes à 3 heures. L'anesthésie générale est  indiquée. La durée d'hospitalisation varie de 1 à 7 jours. Prévoir une interruption de travail de 2 à 4 semaines.

Suites opératoires. Des ecchymoses et quelques douleurs sont présentes surtout si un geste sur les muscles de l'abdomen a été réalisé en même temps. Les fils sont enlevés deux semaines environ après l'opération et le port d'une gaine de soutien est recommandé pendant deux mois.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici

Voir la galerie photos