Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Corps - Silhouette - Body lift

Définition. Peu pratiqué il y a encore dix ans, le bodylift (ou dermolipectomie circulaire) s'est développé et sophistiqué avec l'augmentation du nombre d'amaigrissements importants dus aux gastroplasties et de leurs conséquences: les excès cutanés. Mais il peut être aussi indiqué en cas d'obésité résistant aux régimes (avec réduction de la masse graisseuse par lipoaspiration). Car il a une action efficace sur l'avant du corps (ventre, pubis, haut des cuisses), l'arrière (fesses) et latéralement (hanches et culotte de cheval).

Objectifs et principes. Pour réduire les excès cutanés, une bande de peau de 15 à 25 cm est enlevée tout autour du corps au niveau de la ceinture, où se formera une cicatrice facile à dissimuler même sous un slip.

Intervention, anesthésie et hospitalisation. L'opération, réalisée sous anesthésie générale en deux phases (ventrale, puis dorsale)  est assez longue (4 à 7 heures)  et nécessite une hospitalisation de 4 à 6 jours.

Suites. Du fait de la durée de l'intervention et des surfaces opérées, fatigue et douleurs peuvent être assez importantes. Gonflement et bleus apparaissent rapidement et le port d'une gaine de compression est indispensable pendant le mois d'arrêt de travail qui suit l'opération.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici