Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Corps - Cuisses - Lipoaspiration

Définition. Les surcharges de graisse localisées ne disparaissent pas, en règle générale, avec un régime alimentaire ou une pratique sportive. Mais elles peuvent être supprimées radicalement et définitivement avec une lipoaspiration. Il faut distinguer au niveau de la cuisse plusieurs zones : la face interne de la cuisse avec sa peau fine, la face externe ou culotte de cheval, la face antérieure et la face postérieure avec sa graisse cloisonnée. 

Objectifs et principes. Une lipoaspiration consiste à introduire à partir de très petites incisions des canules mousses à bout arrondi et perforées à leur extrémité  pour aspirer les cellules graisseuses en surnombre. Dans la pratique, la lipoaspiration de la face interne et de la face postérieure de cuisses doit être prudente car le risque de survenue d'irrégularité est plus fréquent que sur les autres zones de la cuisse. Des perfectionnements techniques ont permis avec des canules très fines d'améliorer la qualité de la peau (lipoaspiration superficielle). Mais le résultat d'une lipoaspiration est conditionné par l'état de la peau. Pour la face interne des cuisses, lorsque la peau est de mauvaise qualité ( molle ou/et vergeturée), un autre geste chirurgical ( lifting ) peut être associé en même temps que la lipoaspiration ou secondairement au prix d'une rançon cicatricielle plus importante. 

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Selon la quantité de graisse à extraire et le nombre de localisations à traiter, l'intervention peut durer de 30 minutes à 2h30 , être réalisée sous anesthésie locale(face interne des genoux) ou générale, la durée de l'hospitalisation variant de quelques heures à 24 heures.

Suites. Peu importantes le plus souvent, des douleurs et une fatigue peuvent être ressenties les premiers jours, le temps de reprendre une activité normale. Oedème et ecchymoses se résorbent en deux à trois semaines. Les fils sont enlevés 15 jours après l'intervention.Le résultat définitif demande 3 à 6 mois. Un vêtement compressif type panty est porté pendant un mois.

(résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici

Voir la galerie photos