Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Chirurgie esthétique - Corps - Bras - Lipoaspiration

Définition. Les surcharges de graisse localisées ne disparaissent pas, en règle générale, avec un régime alimentaire ou une pratique sportive. Mais elles peuvent être supprimées radicalement et définitivement avec une lipoaspiration. Il faut distinguer au niveau du bras, la face interne dont la peau est fine et se rétracte mal, la face postérieure et la face externe.

Objectifs et principes. Une lipoaspiration consiste à introduire à partir de très petites incisions des canules mousses à bout arrondi et perforées à leur extrémité pour aspirer les cellules graisseuses en surnombre. Dans la pratique, la lipoaspiration de la face interne des bras ne sera réalisée seule que si la peau est tonique et sans excès, dans les autres cas, il faudra le plus souvent l'associer en même temps ou secondairement à un lifting qui remettra en tension la peau avec une cicatrice de la face interne des bras. Des perfectionnements techniques ont permis avec des canules très fines d'améliorer la qualité de la peau (lipoaspiration superficielle). 

Intervention, anesthésie et hospitalisation. Selon la quantité de graisse à extraire, l'intervention peut durer de 30 minutes à 1h30, être réalisée sous anesthésie générale, la durée de l'hospitalisation variant de quelques heures à 24 heures.

Suites. Peu importantes le plus souvent, des douleurs peuvent être ressenties les premiers jours, le temps de reprendre une activité normale. Oedème et ecchymoses se résorbent en deux à trois semaines. Les fils sont enlevés 15 jours après l'intervention. Le résultat définitif demande 6 mois. Un vêtement compressif à type de manchons est porté pendant un mois et demi.

Lexique des termes médicaux: cliquer ici