Chirurgie chez l'homme - Gynécomastie

Définition. La glande mammaire existe aussi chez l'homme. Mais de type infantile, elle est réduite à un simple bourgeon. Il arrive cependant qu'elle augmente de volume (gynécomastie) et  - lorsque cette gynécomastie persiste - entraîne des problèmes psychologiques chez l'adolescent, ou une gêne chez l'homme adulte.Elle peut être uni ou bilatérale, le plus souvent sans cause médicale, dans d'autres cas à la suite d'une production hormonale anormale, de la prise de certains médicaments ou d'un cancer. Un bilan est donc d'abord nécessaire afin de rechercher ces causes éventuelles et de leur apporter le traitement approprié. En l'absence de cause, il faut envisager une intervention chirurgicale qui peut être prise en charge par la caisse d'assurance maladie suivant les cas.

Objectifs et principes. Le but de la chirurgie correctrice est de rétablir au mieux l'anatomie normale en réduisant le volume mammaire et parfois en diminuant l'excédent de peau associé grâce à des techniques adaptées à la déformation: incision, élimination de la glande mammaire, lipoaspiration et excision cutanée éventuelle ...

Intervention, anesthésie, hospitalisation. L'intervention, d'une durée variable (une demi-heure à deux heures et demie) est  toujours réalisée sous anesthésie générale, nécessite habituellement une hospitalisation de 12 à 72 heures et un arrêt de travail de 5 à 15 jours selon le geste chirurgical effectué.

Suites opératoires. Le premier pansement, compressif, est retiré après quelques jours et remplacé par un pansement plus léger associé à un gilet de contention (vêtement compressif) à porter jour et nuit pendant au moins un mois. Œdème, ecchymoses et gêne à l'élévation des bras sont fréquents dans un premier temps. La longueur et la situation des cicatrices dépendent de la technique opératoire et de facteurs propres au patient (peau, importance de la ptose glandulaire).

(Résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)