Dr. Jean-François HENRY - Chirurgie plastique et esthétique
Chambéry - Savoie

Docteur Henry

Médecine esthétique - PRP - plasma riche en plaquettes - Rejuvénation - Peau abimée - Rides - Calvitie

Définition. Le PRP est formé de plaquettes qui est l'un des composants du sang avec les globules rouges et les globules blancs. Ces plaquettes possèdent de nombreux facteurs de croissance tissulaire ( PGDF,ILGF, EGF, TGFB ) qui stimulent la synthèse du collagène et la régénération tissulaire ( fibroblastes ).

Objectifs et principes. Ces facteurs de croissance cellulaires contenus dans le PRP stimulent les cellules de la peau : ils améliorent la peau du visage du cou, du décolleté et des mains, ils traitent le cerne débutant en améliorant la texture et sa coloration, diminuent les rides péribuccales et/ou les rides de lion débutantes, ils luttent contre la calvitie et enfin ils diminuent la résorption des cellules graisseuses dans le lipomodelage des seins et des fesses. les plaquettes sont récoltées dans un prélèvement de sang qui est centrifugé puis elles sont réinjectées dans le derme.

La séance d'injection. La séance dure 40 à 60 minutes et est le plus souvent réalisée sans anesthésie sauf pour les lèvres. Trois séances à trois semaines d'intervalle sont nécessaires.

Suites. Quelques précautions sont nécessaires pendant quelques jours, au cours desquels peuvent apparaître une rougeur aux points d’injection.

L'injection de PRP est interdit en France  pour des indications à visée esthétique rappel ANSM Janvier 2018

(Résumé de la fiche détaillée remise par le Dr. Henry lors d'une consultation)

Lexique des termes médicaux: cliquer ici